• Reiki healing

  • Heiliger Lotus auf dem Wasser

Massages

Un peu d'histoire...

Le massage est l'une des plus anciennes formes de thérapies populaires, et fût utilisé tout au long de l'histoire pour guérir le corps et l'esprit. Depuis des milliers d'années, les différentes formes de massage ont servi à guérir et à soulager les malades. 

D'anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens évoquent les vertues préventives et curatives de ces manipulations.

Les indiens seraient même des précurseurs, puisque le massage Ayuverdique remonterait à plus de 6.000 ans.

Il y a 5.000 ans apparaît chez les Chinois la réflexologie plantaire, et dans le même millénaire le massage Tui Na, où le praticien compte sur plus de 300 manipulations différentes. Le massage tient d'ailleurs une place importante dans la médecine chinoise.

Les japonais développent de leur côté le fameux Shiatsu il y a 4.000 ans, se basant sur la pression de points d'acupuncture.

Les autres pays asiatiques ne sont pas en reste, le massage thaïlandais faisant son apparition il y a 2.500 ans. De nombreuses autres techniques naquirent par la suite, on peut notamment citer le massage Amma (Japon), lomi-lomi (Hawaï) ou encore tibétain beaucoup plus tard.

Son origine en Occident remonte à l'Antiquité, soit près de 3.000 ans av.J-C. Pour les médecins de l'Antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens thérapeutiques.

Au cours des XVIIe et XIXe siècles, le massage devint populaire en Europe grâce au Suédois Per Henrik Ling (1776-1839). Fort de ses connaissances approfondies des différentes techniques de préssion, il élabora sa propre méthode qu'on appelle aujourd'hui le massage suèdois. Sa méthode fit des émules dans le monde entier et vers la fin du XIXe siècle, le massage suèdois s'imposa définitivement dans le monde médical et paramédical, sous le nom de massage classique.